Médecine Traditionnelle chinoise sans aiguilles
L'ACUPRESSURE
Méthode de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), dont les principes fondamentaux reposent sur le processus d’autorégulation du corps.
L’acupressure libère les voies de transmission de l’énergie, les méridiens, afin de la faire circuler librement. Les forces d’autorégulation sont activées, augmentées et renforcées, ce qui a un effet sur les plans corporel, mental et émotionnel. Des émotions jusqu’alors retenues sont relâchées et apparaissent à nouveau dans la conscience.
Derrière chaque blocage énergétique se cache une réponse, une lecture psycho-émotionnelle. Cette réponse se retrouve au coeur même de mes échanges avec chaque patient(e). Les émotions et sentiments bloqués peuvent être reconnus et transformés.
Ma pratique est fondée sur les fondements de la MTC, en particulier la théorie des 5 éléments et des 8 merveilleux vaisseaux, aussi appelé Qi Mai. Ces vaisseaux offrent une lecture énergétique globale de la personne, en lien avec ses fonctions organiques, émotionnelles et comportementales.
Ainsi, Je m’appuie sur cette grille de lecture pour orienter mon observation, mon toucher et mes questionnements.
Le traitement par l'acupressure repose sur la stimulation des points d’acupuncture par la pression des doigts et peut être associé à des techniques complémentaires telles que la moxibustion, la pose de ventouses ou le Gua Sha.
Moxibustion
La moxibustion consiste à appliquer une chaleur douce sur certains points d’acupuncture à l’aide d’un bâton d’armoise (moxa).
Cette technique tonifie l’énergie vitale (Qi) et soutient les fonctions des organes, favorise la circulation du Qi et du sang, dissipe le froid et l’humidité, et apaise les douleurs chroniques.
Ventouses
L'utilisation des ventouses repose sur la création d’une dépression à l’intérieur de la coupelle grâce à la chaleur de la flamme.
Ce phénomène favorise l’élimination, par la peau, des substances nocives, tout en stimulant et en soutenant les mécanismes naturels de défense de l’organisme.
Gua Sha
Gua Sha signifie "gratter le sable". Cette méthode est utilisée dans différentes circonstance de douleurs aigües ou chroniques.
La technique consiste en un grattage répété, au moyen d'une petite cuillère en porcelaine, sur la peau huilée. Par cette action locale, la circulation du sang est accentuée et les stases de sang libérées.
Les principaux domaines de traitement de l’acupressure incluent notamment :
- les troubles du sommeil, les maux de tête, la dépression, la fatigue,
- les troubles digestifs, rénaux, urinaires, gynécologiques et ORL,
- les douleurs articulaires et musculaires,
- les pathologies cardiaques,
- les allergies, les somatisations ainsi que certains troubles post-opératoires.
Acupressure & Hypnose
L'alliance de l'état modifié de conscience avec le travail sur les méridiens de la MTC. Ainsi l'esprit et le corps sont unis dans cette volonté de soulager ses maux, d'y amener une nouvelle dimension pour vivre sa vie de manière plus épanouie. Quand l'esprit accède à ses ressources intérieures et que les flux énergétiques du corps s'harmonisent, cette intention peut prendre place.
Déroulement de la séance :
1. Anamnèse et questionnement
2. Induction de l'état modifié de conscience en position semi-allongée
3. Travail hypnotique associé à l'acupression des points des méridiens
4. Intégration et sortie de l'état de conscience modifiée
5. Retours et échanges
Le principe de l'hypnose est d'accéder à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez. C'est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et d'accéder à ses ressources intérieures. Ceci afin de mobiliser les potentialités de changement et de guérison.
Sans hypnose, nous n'avons d'accès qu'à nos pensées, nos habitudes et nos comportements conscients qui sont restreintes par des croyances appelées "limitantes". En entrant dans le subconscient, ces aspects bloquants disparaissent, ce qui permet à l'esprit de développer, approfondir ses idées et à être pleinement le créateur de son changement ou de sa guérison.
Le Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est un massage des organes internes issu de la plus ancienne tradition taoiste chinoise.
Cette technique profonde et spirituel vise à rétablir bien-être et joie de vivre en détendant notre ventre, mémoire de toutes nos émotions, et que l'on nomme aussi le 2ème cerveau.
En pratiquant ce massage, on détoxique les organes vitaux et harmonise l'ensemble des systèmes majeurs.
Précautions : pas avant 6 mois après un accouchement, 1 an après une césarienne ou chirurgie abdominale.
Tsin Kan ou mise en saison
Une technique manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise, visant à renforcer l'énergie (Wei Qi) contenue dans les méridiens (tendino-musculaires) dans le but de rééquilibrer les flux et vitaliser l'organisme dans sa saison.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le cycle des saisons est un des éléments du noyau qui permet de comprendre l'individu dans sa globalité, telle une roue de l'année.
Saison
Hiver
Intersaison
Printemps
Intersaison
Eté
Inersaison
Automne
Intersaison
Elément MTC
EAU
TERRE
BOIS
TERRE
FEU
TERRE
METAL
TERRE
Période
12. 11 - 26.01
26.01 - 12.02
12.02 - 28.04
28.04 - 15.05
15.05 - 28-07
28.07 - 12.08
12.08 - 29.10
29.10 - 12.11
Organes gouverneurs
Reins et Vessie
Estomac et Rate/Pancréas
Foie et Vésicule Biliaire
Estomac et Rate/Pancréas
Coeur et Intestin Grêle
Estomac et Rate/Pancréas
Poumons et Côlon (Gros Intestin)
Estomac et Rate/Pancréas
En hiver, une intention, une idée émerge. Au printemps, cette intention est planifiée, préparé. C'est le moment où l'on sème sa graine. En été, on voit notre semence vernir à maturation. C'est le moment où l'activité est la plus forte. On met en oeuvre cette intention. Et à l'automne, on récolte ce que l'on a semé. C'est le moment du Bilan, du Constat. On prend du recul et on regarde ce qui a pu, ou ce qui n'a pas pu être accompli.
Entre chacune de ces saisons, il y a l'Elément TERRE, appelé intersaison. La Terre neutralise l'énergie et permet la transition d'une saison à l'autre, avec une notion d'intégration, d'accueil, d'acceptation.
Un autre Elément appelé le 2ème FEU est présent toute l'année, il gère les pressions et dépressions de notre système nerveux. Les méridiens associés sont celui du Maître Coeur (péricarde) et le Triple Réchauffeur (3 Foyers, considéré comme la 6ème entraille, son rôle est de réguler la température du corps en veillant à la bonne circulation des souffles et des liquides du corps).
La technique consiste à stimuler le trajet du méridien lié à la saison par un massage énergétique, par frottement. A la fin de ce soin, on se sent tonifié mais également détendu.