Saison de l'Hiver en médecine chinoise
L'EAU est l'élément de l'Hiver dont les reins et la vessie sont les organes gouverneurs
du 12 novembre au 21 décembre : saison de la Vessie
du 21 décembre au 26 janvier : saison des Reins
Dans la tradition chinoise, l’Eau, est associée aux reins, véritable » batterie » de l’organisme, qui thésaurisent notre énergie, innée et acquise. C’est notre force vitale, celle qui nous permet de » donner un coup de rein « , de faire face avec courage dans l’adversité ou le danger. L’absence de courage aboutit à la peur, émotion liée à l’élément Eau, et qui en excès vient fragiliser les reins.
Aussi, soyons vigilants à ne pas vivre à « contre courant », en restant dans un mode de vie trop Yang, voire hyper actif, ce qui est souvent le cas dans notre société surtout en fin d’année, période de fêtes diverses. Ne pas suivre le rythme de la saison, c’est donc forcément venir fragiliser l’énergie de nos reins, et épuiser notre batterie. Alors se coucher tôt (avant 11 h le soir), faire une petite sieste après le déjeuner, privilégier les activités calmes et en intérieur, faire du Feu si c’est possible, permettra de se restaurer et de vivre cette saison dans la plénitude.
Ralentir est le mot d'ordre de cette saison, revenir à soi et prendre soin de notre Essence
Diététique de l'Hiver
- Eviter les aliments de nature "froide" (les légumes et fruits de l’été : pastèque, melon, concombre, courgettes, radis, ananas, pamplemousse, blé, huîtres, et les glaces)
- Privilégiez les aliments de nature "tiède ou chaude" (boeuf, crevette, mouton, poulet, citrouille, fenouil, oignon, poireau, châtaigne, noix, orge, millet, les légumineuses,) et rajouter des condiments qui réchauffent : gingembre, piment, cannelle, poivre, voire une goutte d’alcool fort par grand froid !
- Manger et boire chaud. Au moindre refroidissement, buvez de l’infusion de Gingembre, pour vous réchauffer et faire sortir le froid qui est entré dans vos poumons.
- La saveur salée a une action similaire au mouvement de l’élément « Eau ». Elle fait descendre l’énergie et la fait rentrer dans les profondeurs. Favoriser cette saveur pendant l’Hiver (NON pas en rajoutant du sel dans nos plats, mais en favorisant SANS EXCES les mets naturellement salés), pour tonifier nos reins. On la trouve dans les algues, les poissons et fruits de mer, le canard, l'orge notamment.
- On rajoutera aussi des aliments de couleur sombre, puisque le noir est associé à l’élément Eau : algues, sésame noir, haricots noirs, pommes de terre violettes, pour soutenir les reins.
Exercices de l'Hiver
Respiration de l’Eau
Faites descendre votre esprit dans le Dan Tien inférieur, situé entre le nombril et le pubis. Inspirez (lentement) avec une légère pause à la fin de l’inspiration (avec la sensation de conserver votre énergie vitale). A l’expiration, videz les poumons par la bouche en formant un rond avec les lèvres comme si vous souffliez une bougie et « pousser » le souffle comme pour nettoyer l’intérieur. La respiration de l’Eau permet de masser doucement les reins pour les renforcer.
Méditation avec l’Eau
Frottez vos mains avec vigueur (montée du Feu) et mettez les face à face jusqu’à que vous sentiez le champ d’énergie qui les connecte. Prenez un verre d’eau (de source de préférence) entre vos mains et fixez l’eau du regard. Connectez-vous à son essence via vos 5 sens et méditez sur ses qualités. Laissez l’énergie de vos paumes charger l’eau petit à petit. Puis buvez cette eau en conscience comme si vous buviez à la fontaine de jouvence. Cette eau magnétisée est un puissant allié de votre organisme pour nourrir votre énergie vitale.
Les portes d'entrée du vent et du Froid en MTC
En MTC, plusieurs zones corporelles sont considérées comme particulièrement vulnérables aux attaques externes, en particulier le Vent, le Froid et l'Humidité. Pour résister à ces attaques externes, il est important de se couvrir avant de sortir, notamment les portes d'entrées du vent et du froid selon la MTC :
1. La nuque et arrière de la tête - porte principale du Vent
Zone majeur de l'invasion du froid : 14DM (C7), 16DM et 20VB (occiput)
Conseil : garder votre cou et votre tête bien au chaud
2. Les épaules et haut du dos
Zone : 21VB et 15IG
Ces zones sont vulnérables au froid et provoquent des raideurs de nuque/épaules
3. Les lombes / reins – Porte du Froid rénal
Zone : 4DM (porte de la vie) et 23Rn (point Shu des reins)
Le bas du dos est donc une zone à protéger contre le vent-froid (courants d’air, reins découverts, etc.).
4. Les mains et poignets
Zone : 4IG et 4GI
Le Vent-froid entre par les espaces interdigitaux et les poignets fréquemment exposés au froid en automne et hiver
5. Les jambes
Zone : 31VB, porte majeure du Vent des membres inférieurs
Importance de se munir de manteaux 3/4 couvrant cette porte
6. Les pieds – Porte du Froid inférieur
Zone très vulnérable de l'invasion du froid : 1Rn (source jaillissante) - sous le pied, dans la dépression qui apparaît quand on replie les orteils.
Les pieds froids affaiblissent directement le Yang des Reins.