Saison de l'Automne en médecine chinoise

LE METAL est l'élément de l'Hiver dont les poumons et le côlon sont les organes gouverneurs

Du 12 août au 21 septembre : saison du côlon
Du 21 septembre au 29 octobre : saison des poumons

Nos poumons

En médecine chinoise, les poumons sont associés à l'élément Métal, leur saison débute le 21 septembre et se termine le 29 octobre. C'est donc le moment propice pour lui apporter une attention particulière.
Les poumons appelés le "toit des organes" en médecine chinoise, assurent la protection de l'organisme tel un bouclier. Ils gouvernent le Qi, énergie vitale, et contribuent au maintien et à l'équilibre de notre batterie. Une bonne hygiène respiratoire contribue à alimenter notre batterie.

Notre côlon

Le côlon est un émonctoire qui veille à l'élimination des déchets. Dès lors, le bon fonctionnement du gros intestin est garant d'une bonne santé physique mais aussi morale. Lorsque nous pouvons évacuer les conflits intérieurs, nous sommes libres. Nous pouvons nous tourner vers le futur et envisager de vivre en harmonie avec nos manques et nos besoins.

Conseils de saison 

  • Faites le point. Méditez et focalisez sur les choses positives dans votre vie et dans le monde. Apprenez à prendre le recul et à observer les événements, les autres et vous-même avec patience et bienveillance
  • Respirez : Profitez d'aller vous oxygéner en forêt dans les décors magiques que l'automne a à nous offrir. Une marche consciente : contemplez, et inspirez profondément cet air riche de nos forêts.
  • Consommez des aliments stimulant les poumons : poireau, millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou-rave, radis. Le jus de poire est également beaucoup recommandé par les acupuncteurs en Chine afin d'évacuer le mucus des poumons.
  • Veillez également à assainir vos intestins qui, sont en grande partie responsable du bon fonctionnement du système immunitaire. Vous pourrez donc faire une petite cure de charbon végétal activé, de probiotiques ou de chlorophylle.