Les Poumons
En médecine chinoise, les poumons sont associés à l'élément Métal, leur saison débute le 21 septembre et se termine le 29 octobre. C'est donc le moment propice pour lui apporter une attention particulière.
Les poumons appelés le "toit des organes" en médecine chinoise, assurent la protection de l'organisme tel un bouclier. Ils gouvernent le Qi, énergie vitale, et contribuent au maintien et à l'équilibre de notre batterie. Une bonne hygiène respiratoire contribue à alimenter notre batterie.
La respiration consciente
La respiration consciente va permettre d'être pleinement dans le moment présent et permettre un massage des organes internes.
A l'inspiration, les poumons se gonflent, le diaphragme s'abaisse et en s'abaissant va glisser sur le foie, la vésicule biliaire, l'estomac et la rate. Cela génère une compression sur les viscères abdominales qui vont sortir. Ainsi à l'Inspiration, le ventre se gonfle.
A l'expiration, le ventre se rentre et fait remonter le diaphragme ce qui obligent les poumons de se vider.
Une respiration consciente permet de libérer les stagnations de toxines et de pollution qui résident à la base des poumons en ventilant cette partie des poumons, qui ne l'est pas forcément à la respiration inconsciente.
Les exercices :
AU REVEIL (AVANT de mettre le premier pied par terre )
Allongé(e) dans le lit, On inspire par le nez, on expire par la bouche en poussant l'air qu'on expire. On fait 2 séries de 10 respirations avec 30 secondes de pause entre les 2. Attention, ensuite on attend 2-3 min avant de se lever, sinon la tête peut tourner ... on a pris un shoot d'oxygène ! Un vrai réveil matinal;o)
Cette technique va permettre au sang de retourner dans les extrémités en s'oxygénant, va permettre à notre batterie des reins de se recharger (loge de l'énergie vitale) et va également favoriser le péristaltisme intestinal
LE SOIR (Juste AVANT de s'endormir)
Allongé(e) dans le lit, on inspire par le nez tranquillement sans effort, on expire par la bouche de telle façon que si on avait une bougie devant nous elle ne bougerait pratiquement pas.
Lors de l'inspiration, on visualise un air blanc qui vient nourrir notre corps. Et à l'expiration, on visualise un air grisâtre, c'est les déchets qui s'en vont. On fait 2 séries de 10 respirations avec 30 secondes de pause entre les 2.
DANS LA JOURNEE
En attendant le bus, en faisant la file au supermarché, à l'arrêt au feu rouge, en faisant la vaisselle, dans vos moments de déplacements, en prenant votre douche ...
On inspire par nez et on expire par le nez, en prenant conscience de l'air qui entre dans les narines, et qui en sort et vient chatouiller les poils du passage nasal.
Ces pratiques sont issues de la conférence de Jean Pelissier, praticien et formateur en médecine traditionnelle chinoise. Pour en savoir plus, je vous recommande de suivre la conférence ci-dessous. Une conférence accessible à toutes et tous ;o)