Le cacao cérémonial

 

 

 

 

Le cacao est une plante médecine, sacrée, utilisée de façon cérémonielle pour bénéficier de la guidance que l'esprit de la plante offre. Connu comme le «langage du coeur» ou encore la « nourriture des Dieux et Déesses», le cacao sacré facilite la connexion entre le corps, le coeur et l’esprit.

 

Le cacao aide en effet à se connecter aux autres et à se tourner vers son corps intérieur. En favorisant l’ouverture du cœur, il nous aide à nous rapprocher de notre véritable nature, surmonter les blocages et les traumatismes du passé, dissoudre toute énergie négative accumulée et nous aligner sur qui nous sommes vraiment. Il favorise ainsi la libération d'énergie d'amour, d'abandon, de compassion et de guérison.

 

Apprendre à ouvrir nos cœurs est la chose la plus belle que nous puissions faire en tant qu'êtres humains. Cela nous permet de découvrir notre véritable potentiel, d’accepter nos vulnérabilités et d'embrasser notre moi profond. Tout ceci est déjà en nous. Le cacao est simplement un guide qui propose de nous accompagner sur ce chemin.

 

 

 

Comment se déroule une cérémonie du cacao :

 

 

Nous ouvrons un espace sacré et sécure dans une intention de connexion et de guérison, avec comme invitation de vivre pleinement le moment présent, en reliance à notre corps et à notre coeur.

 

La gardienne de l'espace sacré vous guidera dans un profond ancrage et alignement, et vous invitera à explorer vos besoins du jour :

 

Qu'est-ce qui doit être libéré ?

 

Qu'est-ce que je souhaite pouvoir accomplir ou créer?

 

Qu'est-ce que j'ai tout simplement envie de ressentir dans ce moment présent ?

 

Avant de commencer à boire le cacao, nous poserons notre intention puis nous laisserons le cacao circuler librement dans nos cellules. La gardienne de l'espace vous conduira dans un voyage méditatif à travers une histoire, des sons, des odeurs, et vous serez peut-être même inviter à chanter ou à vous mouvoir en douceur, dans cette aspiration de permettre l'ouverture du chakra du coeur, de ré-équilibrer les énergies féminines et masculines, d'accéder à plus de sérénité et de clarté, de se connecter à notre enfant intérieure.

 

 

 

Pour comprendre le pouvoir et les bienfaits du cacao, voici les composés les plus importants du cacao de cérémonie :

 

 

 

ANTIOXYDANTS : Le cacao en contient une très grande quantité par rapport à la majorité des autres aliments. Les antioxydants les plus importants du cacao sont appelés « flavonoïdes ».

 

 

 

MINÉRAUX : Le cacao contient des quantités notables de cuivre, de manganèse, de magnésium (connu pour soulager les tensions musculaires et les douleurs menstruelles) et de zinc. Il contient également du fer (connu pour favoriser la santé du sang et le transport optimal de l'oxygène) et du sélénium.

 

 

 

THEOBROMINE : Le principal composé actif et stimulant du cacao. Elle est différente de la caféine car c'est un stimulant cardiaque et non un stimulant du système nerveux. Elle est donc moins nerveuse et ne provoque pas d'effondrement ou de fringales. Elle augmente le flux sanguin, de sorte que le cerveau et d'autres parties du corps reçoivent plus d'oxygène. En effet, elle détend les vaisseaux sanguins, produisant ensemble un effet de circulation sanguine 30-40% plus élevée. Cela améliore l'absorption d'autres nutriments importants contenus dans le cacao ou d'autres super aliments avec lesquels il est associé. La théobromine peut se transformer en caféine si le cacao est traité à très haute température. Le chocolat commercial pourrait donc contenir de la caféine.

 

 

 

NEUROTRANSMETTEURS : le cacao contient des neurotransmetteurs et des neuromodulateurs bénéfiques déjà présents dans notre cerveau, comme :

 

 

la norépinéphrine - la molécule de la joie

 

 

la sérotonine - qui aide au bien-être et crée une résistance au stress. Le cacao contient également des inhibiteurs de la MAO qui empêchent la recapture de la sérotonine.

 

 

la dopamine - qui procure un sentiment de motivation et de plaisir. Le cacao contient également des inhibiteurs de la MAO qui empêchent la recapture de la dopamine.

 

 

l’anandamine - la molécule du bonheur, elle atténue la douleur et est associée à l'effet « runners high » ou « euphorie du coureur ». Le cacao contient également de la N-linoléoyléthanolamine, l'inhibiteur de la recapture de l'anandamine.

 

 

la phényléthylamine (PEA) - qui aide à l'excitation, à la vigilance, à l'attention. Donne l'impression de ralentissement du temps.