En médecine chinoise, on favorise les cures de detox à la saison de l'élément BOIS, soit du 12 février au 28 avril, dont les organes gouverneurs sont le Foie et la Vésicule Biliaire.

Aussi à la sortie de l'hiver, notre corps se trouve en surcharge de toxines (stocké dans le Foie notamment) et en manque de nutriments fondamentaux. Il nous appartient de chasser l'inutile et de permettre à notre organisme de se régénérer.

 

Les cures, les diètes, les jeûnes permettent d'éliminer les toxines tout en mettant au repos les organes digestifs. En récompense à ce nettoyage profond de l'organisme, on gagne en énergie, un mental plus calme et plus centré, un corps plus jeune et un impact positif sur de nombreuses pathologies, notamment inflammatoires.

 

Le jeûne a des vertus qui font que l'on va se sentir mieux dans son corps et a une dimension psychologique, symbolique et voire spirituelle. Jeûner c'est comme sauter dans le vide, on ne s'accroche plus à une alimentation, cette croyance profonde que l'on ne peut pas vivre sans manger. Ce qui est vrai à long terme, mais on peut très bien vivre sans manger pendant quelques jours, voire quelques semaines.

 

Voilà pourquoi, je vous propose de m'accompagner dans cette expérience du corps et de l'esprit durant ces 9 jours de nettoyage durant l'équinoxe de printemps. Période d'équilibre entre le jour et la nuit et qui se trouve être au milieu de l'élément Bois. Un équilibre que notre Être, notre Corps, notre Esprit, notre Nature Profonde souhaitent pouvoir également expérimenter.

 

Programme DETOX :

  • Phase I -   descente alimentaire progressive sur 3 jours - étape initiatique
  • Phase II -  jeûne hydrique sur 3 jours - étape de nettoyage cellulaire en profondeur
  • Phase III - reprise alimentaire progressive sur 3 jours - étape de régénération

 

Se préparer :

  • une préparation avant de débuter la cure est nécessaire : éliminer les viandes, les produits laitiers, les sucreries, l'alcool, le café, une semaine avant le début de la cure. Cela diminuera, voir supprimera les effets désagréables d'un jeûne, tels que les maux de tête.
  • préparez-vous également à une semaine plus calme : éviter de charger votre agenda en rendez-vous durant la semaine de cure, faites le nécessaire administratif ou ménager avant de débuter la cure, une DETOX c'est aussi un nettoyage de notre Mental, de vivre une semaine autrement, loin du quotidien. Aussi il est important, d'en informer vos proches, que vous serez moins disponible qu'au quotidien.
  • prévoyez du temps pour aller marcher, pratiquer un activité douce le yoga, du temps de repos. Cela facilitera l'évacuation des toxines.

 

L'accompagnement :

  • des pratiques quotidiennes simples à travers des méditations, rituels, soins du corps et voyages audio pour soutenir votre DETOX
  • un groupe Whatsapp pour échanger nos expériences
  • 2 rencontres en lignes
  • un suivi personnalisé selon les besoins
  • un dossier complet PDF pour suivre la cure et vous y préparer que vous recevrez 1 semaine avant le début de la cure

 

Les petits plus :

  • une sortie Nature en OPTION. Le 3ème jour du jeûne hydrique (soit le 6ème jour de cure) peut être plus difficile pour certains, le manque peut se faire ressentir. Pour passer ce cap, je vous propose une sortie en nature pour se ressourcer et mettre du mouvement dans notre corps et dans cette journée et bénéficier du soutien du groupe. Une sortie accessible à toutes et tous dont vous trouverez les détails ICI. Aussi après s'être nettoyé et purifié durant ces 5 premiers jours, les perceptions de la nature deviennent plus subtiles, plus claires et par conséquence la connexion à notre Nature Profonde
  • un soin au cabinet durant la cure. Durant cette semaine, je me rendrai particulièrement disponible pour les curistes. Ainsi si vous en ressentez le besoin, je vous accueillerai au cabinet pour un soin soutenant votre Detox, avec par exemple un Chi Nei Tsang, un soin abdominale visant à rétablir un équilibre énergétique tant sur le plan physique qu'émotionnelle, ou pour un soin en acupressure ou encore pour un massage réconfortant ;o)

 

Mon expérience :

 

Je pratique des Detox et des Jeûnes depuis plusieurs années; 2 fois par an, au printemps ainsi que l'automne. Etant de nature gourmande, je privilégie ces entre-saisons pour nettoyer, régénérer mon corps, et ainsi faire un Reset. Cela permet ensuite la continuité d'habitudes favorables à mon organisme et à mon bien-être. Passionnée et autodidacte, j'expérimente et enrichis mes connaissances à travers diverses littératures et allie mon savoir acquis à travers mes études en acupressure et la nutrition selon la médecine chinoise ainsi que la diététique du Tao.

 

 

Prix de l'accompagnement : Fr. 222.-

 

- un programme détaillé de la cure

- une rencontre en ligne la veille de la cure, pour toutes vos questions, et pour ouvrir le cercle afin de nous sentir en lien avec les autres participant(e)s et ainsi soutenu(e)s durant ces 9 jours

- chaque jour une nouvelle pratique stimulante et aidante (rituels et soins du corps)

- un suivi personnalisé selon les besoins de chacun

- des enregistrements audios et vidéos

- une rencontre en ligne le dernier jour de la cure, mardi 28 mars à 20h, pour partager les expériences et clôture le cercle

 

 

Dernier délai pour l'inscription : 10 mars 2023

 

 

ATTENTION ce programme s'adresse à des personnes en bonne santé. En cas de souci de santé, veuillez consulter l'avis de votre médecin avant de vous joindre à l'expérience. Le jeûne est notamment contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Amaigrissement extrême
  • Anorexie
  • Diabète type I
  • Décollement de la rétine
  • Grossesse ou allaitement
  • Hyperthyroïdie
  • Insuffisance hépatique ou hépatite récente (moins de 3 mois)
  • Insuffisance rénale et personne ayant un seul rein
  • Ulcère de l’estomac ou du duodénum et plus généralement toute plaie récente (Opération chirurgicale)

Sachez aussi, Mesdames, que souvent, un jeûne peut déclencher vos lunes. Prévoyez donc cette éventualité ;o)